mardi 18 juin 2013

Se libérer de la bureaucratie

Russel Ackoff définit la bureaucratie comme  une organisation dont l'objectif principal est de garder les gens occupés à ne rien faire.   Le résultat est que des collaborateurs sans véritable travail imposent des exigences inutiles à ceux qui ont un réel travail à faire.  La bureaucratie trouve donc sa source dans la fixation de contraintes inutiles.  Généralement dans une organisation bureaucratique, le Senior Management fixe les règles que les employés suivent aveuglément et que les clients acceptent.  Il fixe ainsi bien souvent des contraintes inutiles en imposant de nouvelles restrictions qui n’ont pas de but ou qui sont préjudiciables à la réalisation du but de l’entreprise réduisant la capacité de l’organisation à répondre à la demande de ces clients. 

Comment se libérer de la bureaucratie ? Faut-il libérer le travail ?

Oui et non, certaines contraintes sont utiles lorsqu’elles donnent une orientation précise à l’effort créatif des collaborateurs.  La libération du travail sera par contre inutile lorsqu’elle offrira  une variété d’options qui génère trop de priorités, trop de produits/services qui font que l’organisation s’éloigne de son but principal dilluant sa force créatrice.  Opposée à la bureaucratie, cette libération inutile en aura les mêmes conséquences.

Nos organisations de services reposent essentiellement sur une base de collaborateurs « éduqués ».  L’hypothèse de ceux qui fixent les règles est que les « collaborateurs de base » sont susceptibles de faire plus d’erreurs que ceux qui sont à la tête de l’Organisation.  Pouvons-nous encore confirmer cette hypothèse ?  En acceptant que nos collaborateurs sont capables, que nos collaborateurs sont mieux informés que nous sur ce qui est important pour nos clients,…nous pouvons nous libérer de la bureaucratie.  S’en libérer passera donc par donner de la liberté à vos collaborateurs pour prendre des décisions indépendamment. 

Comment fixer ce degré de liberté ? Peut-être, tout simplement permettre au Senior management, celui qui fixe les règles, de vivre son  Organisation en tant que client et non en tant que patron.   

2 commentaires:

  1. Superbe article. Merci François D. France

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  2. Agree, by treating the organization as a customer will force the staff to service as good as it can be

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