mercredi 16 janvier 2013

Quel est l’impact de notre cadre de référence sur notre manière de comprendre et d’appliquer la systémique ?


Quel est l’impact de notre cadre de référence sur notre manière de comprendre et d’appliquer la systémique ? Est-il vrai que le terme systémique est utilisé dans des sens différents ?

Nous ne pouvons répondre à ces questions mais nous ne pouvons que nous réjouir de cette diversité. En effet, la systémique nous donne l’opportunité de nous rassembler pour aborder la complexité et agir sur cette complexité.

Personnellement, j’ai moi-même découvert la systémique en m’intéressant aux travaux d’Edwards Deming et la manière dont il proposait d’adresser la complexité croissante de nos organisations. Au fil du temps, je me suis aussi intéressé aux travaux de Von Bertalanffy, Bateson, Watzlawick , Senge, Forrester, Meadows, Moirin, Lemoigne, Senge….

Qu’est-ce que  pour moi la systémique ? Sans la considérer comme la panacée universelle, elle est pour moi une pensée et une approche scientifique.

· Une nouveau mode de pensée : La systémique est une pensée mise en œuvre pour aider à reconnaître, comprendre et adresser la complexité.

· Une approche scientifique : La systémique est une approche scientifique .  La  systémique nous permet non seulement de mieux comprendre la complexité mais également nous donne de nouveaux moyens/de nouvelles méthodes et théories pour agir face à cette complexité.

La systémique m’a donc ouvert des perspectives nouvelles jusque là ignorées, complémentaire à la pensée analytique à laquelle on l’oppose fréquemment .  Elle m'est encore aujourd'hui difficile à mettre en œuvre en pratique parce qu’elle suppose une remise en question de ma façon de penser rationnelle/analytique.

Et vous, pourquoi vous intéressez-vous à la systémique ?



1 commentaire:

  1. Je suis intéressée par la systémique orientée vers le management, en utilisant les constellations systémiques; en particulier pendant le workshop à Ankara (TK) 2012 plusieurs architectes et planificateurs urbains se sont rencontrés; j'ai donc profité de cette occasion pour présenter la méthode orientée au champ de l'urbanisme et de l'architecture; à Brussels le réseau architecture et complexité a organisé à la ULB un séminaire au tours de l'architecture et de la complexité dans l'urbanisme. Voir le lien
    http://www.architecture-et-complexite.org/

    je serais ravie de rencontrer des passionnés de systémique pour en discuter ensemble

    je travaille à la EU et je suis constellatrice systemique pour le management. merci pour votre article.

    RépondreSupprimer

All content is my opinion and nothing should be interpreted as being endorsed by my employer