mercredi 14 novembre 2012

PIOM 2012 – « Dans la marmite de l’innovation organisationnelle »



Le temps d’une journée les participants ont été invités au carrefour de plusieurs domaines des sciences humaines, entre ce que la pratique fait et ce que la science recherche.

· D’environnements favorables à l’innovation (Sol, FAVI,…), il fut question.

· D’interprétation et d’application différenciée du Lean, de la Systémique, de la Toc, du Six sigma, il fut question.

· De la confrontation entre les théories dominantes et de nouveaux cadres de références, il fut question.

· De formulation d’hypothèses nouvelles remettant en cause les idées établies, il fut question.

· De la découverte inattendue liée à la remise en question des croyances habituelles, il fut question.

· Du principe d'action et d'expérimentation confirmant l’intuition initiale, il fut question.

Bref un moment favorable dans un environnement porteur…pour l’innovation organisationnelle.

Au-delà des conférences, j’ai vécu comme un privilège le temps que Jean-François Zobrist m’a accordé. Suite à cette discussion, il m’a précisé avec beaucoup d’empathie les "4 principes systémiques qu’il a mis en place au sein de FAVI : 1 Partager un rêve (Vivre à Hallencourt, rester au village) 2. Interdépendance des tâches des opérateurs permettant l’auto-organisation sans contrôle et 3. la fixation de deux valeurs limites qui « fixent » la liberté de chacun (l'homme est bon et l'amour du client). 4. Un objectif commun : toujours plus et mieux pour moins cher pour mon client."

Ces principes sont présentés en conférence par Jean-François Zobrist comme du bon sens. Par la discussion que nous avons eue ensemble, j’ai cru comprendre que ces principes sont le fruit de son intuition construite autour d’une gestation de 42 ans, d’un solide apprentissage et de metaction (il faut agir pas seulement parler). Pour commencer cette réflexion avant de metagir, je m’en vais donc commander les livres des 2 auteurs qu’il m’a recommandé : SHOJI SHIBA et JC FAUVET.

Merci à Aleks et au CRP Tudor d’avoir rendu cette conférence possible.

A particular thanks to Emma to be there to share her energy and her experience. I will continue to follow your work with attention. Sorry, once again, I’ll do this post only in French.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

All content is my opinion and nothing should be interpreted as being endorsed by my employer