jeudi 11 octobre 2012

Un bon but pour une bonne approche de changement - A right purpose for a right change approach.

Un bon but pour une bonne approche de changement


Les approches d’améliorations réussissent assez facilement à améliorer le fonctionnement interne ou réduire de façon plus ou moins importante les coûts à court terme en éliminant des dysfonctionnements organisationnels, pour la plupart connus par ceux qui sont en contact quotidiennement avec les clients de l’entreprise.

Après avoir optimisé les coûts et gagné en efficience, nos mandataires considèrent qu’une solution au problème a été trouvée et que la mission est un succès. L’approche d’amélioration n’a pourtant à ce stade consisté qu’a enlevé des sources de gaspillages connues, qui s’étaient installées durablement dans l’entreprise.

Voir que quelques années plus tard, que ces gaspillages ne se sont pas recréés à nouveau est déjà une première source de satisfaction sur la manière dont l’intervention de transformation a été menée.

Pourtant, la réussite d’une transformation ne se situe pas dans l’amélioration de l’efficience et de l’effectivité à long terme…si l’entreprise n’a pas compris pourquoi ces problèmes se sont créés, pourquoi ces problèmes ne se sont pas résolus autonomement…

Rendre les acteurs capables de remettre en question leurs actions en adressant le système de pensée qui les a amené a créé ces gaspillages permettra à l’entreprise non seulement de maintenir l’amélioration dans un environnement stable mais aussi dans un environnement en profonde mutation. C’est dans ce contexte que les approches de changement devraient se construire. Pourtant la plupart se limite malheureusement à régler des problèmes connus à court terme. Quoi qu'il en soit, avant de commencer une intervention de changement, le «spécialiste du changement" doit se concentrer sur le processus d'apprentissage qui permettra de créer des améliorations durables grâce à un nouveau système de pensée.

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A right purpose for a right change approach.

A "Change Management Approach" usually focuses to improve efficiency by reducing short term costs by eliminating wastes, mostly known by those who are in daily contact with customers of the company.

After having optimized efficiency, our client thinks the solution to the problem was found and the mission is a success. The improvement approach, however, has at this stage has consisted of removing waste, visible inefficiencies who had settled permanently in the company.

See that a few years later, no new wastes have been recreated is already an important source of satisfaction on how the intervention process was conducted.

However, a successful transformation lies not in improving efficiency and effectiveness in the long run ... if the company did not understand why these problems are created, why these problems are not resolved autonomously ...

Helping our customer to challenge their thinking that led to ineffectiveness and inefficiency will allow the company to not only maintain the improvement in a stable environment, but also in an environment undergoing profound changes.

Unfortunately, change approaches are too often measured against the short term purpose. Anyway before to start a change intervention, the "change expert" has to focus on the learning process that will lead to create sustainable improvements thanks to new Management Thinking.